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GESTION ET UTILISATION DES COOKIES

1.  POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES APPLICATION PACIFICA

Lors de l’utilisation de l’Application, des informations sont collectées sur la navigation et l’utilisation de l’Application par l’Utilisateur, les informations ci-dessous vont permettre à l’Utilisateur de mieux comprendre le fonctionnement des cookies et de les paramétrer selon ses souhaits.

  • Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier informatique qui est envoyé (ou lu) par un site Internet ou une application vers (depuis) un terminal de navigation (tablette, smartphone, …) (ci-après le « Terminal ») à l’occasion notamment de l’utilisation d’un site ou d’une application. La grande majorité des sites Internet et des applications utilisent des cookies.
Le "fichier cookie" permet à son émetteur, sous réserve des paramètres du Terminal utilisé, notamment d’identifier le Terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du cookie.  

  • A quoi sert un cookie ?

Les cookies ont plusieurs fonctions. Ils facilitent l’utilisation de l’Application et améliorent considérablement son efficacité. Les cookies, sous réserve des choix exprimés par l’Utilisateur, peuvent vérifier si le Terminal a déjà été connecté à l’Application et conserver certaines informations sur l’historique de navigation. Ces informations permettront par exemple d’améliorer l’utilisation de l’Application lors des visites ultérieures, de constater des erreurs dans la navigation, etc. Certains cookies techniques sont indispensables au bon fonctionnement de l’Application : leur suppression peut entrainer des difficultés de navigation et/ou l’impossibilité d’utiliser certains Services proposés par l’Application.

  • Quels sont les cookies utilisés dans l’Application ?

L’Application utilise plusieurs catégories de cookies, sous réserve des choix de l’Utilisateur, résultant notamment du paramétrage de son Terminal. Ils seront conservés 13 mois au plus. Au-delà, le consentement de l’Utilisateur lui sera à nouveau demandé lors de la connexion suivant l’expiration de la durée de validité des cookies.  

  1. Les cookies techniques et fonctionnels

Les cookies techniques sont des cookies indispensables au fonctionnement de l’Application. C’est grâce à ces cookies que l’Utilisateur peut utiliser l’Application et profiter de ses fonctionnalités. Ils permettent d’accéder, grâce à ses Identifiants personnels (cookie d’authentification), à certains espaces réservés, de mettre en œuvre des mesures de sécurité (lorsqu’il est par exemple demandé une nouvelle authentification après un certain délai d’inactivité), de permettre ou de faciliter la communication pour la fourniture d’un Service demandé. Leur suppression est impossible.

  1. La géolocalisation

Pour la fourniture de certains Services, l’Application sera amenée à demander des informations liées à la position géographique de l’Utilisateur. Pour bénéficier de ces Services et permettre à l’Application d’accéder à la position de l’Utilisateur au moment de leur activation, il sera nécessaire d’activer le service de localisation sur le Terminal utilisé pour la connexion à l’Application.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du Terminal pour procéder aux réglages.
 

  1. Les cookies de statistiques / mesure d’audience

Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont l’Utilisateur navigue dans l’Application (nombre de visites, les pages les plus visitées, les contenus les plus consultés, etc.). Ils permettent à PACIFICA de connaitre l’utilisation et les performances de l’Application et d’en améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités.

Certains cookies de mesure d’audience peuvent être assimilés à des cookies tiers. L’architecture des serveurs de connexion mise en place nécessite le transfert d’un cookie entre deux domaines. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins.

Aucune donnée concernant l’identification de l’Utilisateur n’est envoyée ou échangée avec un tiers.

  • Comment gérer les cookies ?

 Pour les cookies autres que les cookies indispensables, l’Utilisateur peut modifier son choix en matière de cookies à tout moment, en configurant les paramètres de confidentialité du Terminal de l’Utilisateur. Pour cela, il convient de sélectionner une option sur le Terminal telle que « bloquer/interdire les cookies ». La configuration de chaque Terminal est différente, l’Utilisateur est invité à se rendre dans les paramètres de son Terminal.

Néanmoins, l'Utilisateur est informé que tout paramétrage entrepris sera susceptible de modifier son utilisation et ses conditions d'accès à certains.

 

2.  POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES APPLICATION PACIFICA

Les informations collectées dans le cadre de l'Application sont obligatoires. Le défaut de communication des données obligatoires aura pour conséquence l'absence d'accès ou de possibilité d'utilisation de certaines fonctionnalités de l'Application. Dans l'hypothèse où l'Utilisateur ne souhaiterait pas passer par l'Application pour la déclaration de ses sinistres, gestion de ses contrats d'assurances et sinistres, il conserve la possibilité de le faire au travers des moyens habituellement mis à sa disposition (téléphone, papier, etc.)

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de l'Application par PACIFICA en sa qualité de responsable de traitement sont utilisées pour les finalités de : relation commerciale, consultation des contrats d'assurances détenus par l'Utilisateur, passation, gestion et exécution de(s) contrat(s) d'assurance (sinistres, remboursements, ...), établissement de statistiques et de mesures d'audience, ou, lorsqu'il s'agit de cookies, de bonne exécution de l'Application et fourniture des Services. Ces données peuvent être communiquées à ses partenaires, sous-traitants, filiales.

En utilisant l'Application et en renseignant les informations demandées, l'Utilisateur accepte, sous réserve de l'exercice de son droit d'opposition et de limitation, la collecte, le traitement et la mise à jour de ses données. Par ailleurs l’Utilisateur est informé que des catégories particulières de données à caractère personnel peuvent être traitées, notamment les données de santé, et infractions, lorsqu’elles sont nécessaires pour la passation et l’exécution des contrats d’assurance. Elles ne seront communiquées qu’aux services et sous-traitants chargés de leur gestion dans le respect de la règlementation applicable.

 

Les informations collectées sont conservées pour une durée correspondant à la durée de la relation contractuelle ou relation d'affaire, augmentée des délais nécessaires à la liquidation et consolidation des droits en matière d'assurance notamment, ainsi que des durées de prescription et d'épuisement de toutes les voies de recours, et des délais légaux d'archivage.

Concernant le sort des données après le décès de la personne concernée, ses données suivront le sort habituellement réservé aux données tel que décrit dans la présente, et seront conservées selon les durées qui y sont mentionnées.

Les appels téléphoniques arrivés et émis sont susceptibles d’être enregistrés dans le cadre de : l’amélioration de la qualité de service, la formation, l’exécution du contrat d’assurance (sinistre, assistance) et la preuve du contenu des conversations en cas de réclamation, contentieux, fraude, procédure judiciaire ou sur demande d’une autorité.

Tout consommateur ne souhaitant plus être démarché par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle préexistante, peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage commercial à l’adresse suivante : https://inscription.bloctel.fr/. Ne sont pas concernés par cette mesure notamment les appels émanant d’instituts de sondages ou d’études.

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez de droits : d’accès ; de rectification ; d’effacement/ d’oubli, lorsque les données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ou le consentement requis est retiré, ou en cas d’opposition au traitement (en cas de motif légitime), si les données ne sont pas nécessaires pour l’exécution du contrat ; de limitation de traitement ; à la portabilité des données à caractères personnelles fournies, ce droit peut s’exercer vers un autre responsable de traitement.

L’ensemble de ces droits peuvent être exercés en justifiant de votre identité (copie de pièce d’identité nationale en cours de validité) en écrivant, par courrier à : PACIFICA – Délégué à la Protection des Données – 8/10 boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15, ou par courrier électronique donnees.personnelles@ca-pacifica.fr. Après épuisement des procédures internes Pacifica, en cas de désaccord persistant, la CNIL peut être saisie à partir de son site internet : www.cnil.fr.

La préoccupation de PACIFICA est de préserver la qualité et l'intégrité des données à caractère personnel des Utilisateurs de l'Application. L'Utilisateur est informé que PACIFICA s'engage, en conformité avec les dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, et des règles de l'art dans ce domaine, à adopter les procédures et mesures appropriées afin de préserver la plus stricte sécurité des informations et données de l'Utilisateur et, notamment, empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. PACIFICA s'engage à ce que les données et informations soient conservées dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

 

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POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES DU SITE

Vous avez souhaité naviguer sur notre site, les informations contenues dans le présent document vont vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des cookies et de les paramétrer selon vos souhaits.

 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier informatique qui est envoyé par un site internet sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, …) à l’occasion de la consultation du site. Il est transmis par le serveur d’un site Internet à votre navigateur. La grande majorité des sites Internet utilisent des cookies.

Le fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du cookie concerné.

 

A quoi sert un cookie ?

Les cookies ont plusieurs fonctions.

Ils facilitent notamment votre navigation sur notre site internet et améliorent considérablement sa convivialité. Les cookies, sous réserve de vos choix exprimés concernant les cookies et que vous pouvez modifier à tout moment, peuvent vérifier si votre terminal de navigation (ordinateur, tablette, smartphone,…) a déjà été connecté à notre site et de conserver certaines informations de votre passage. Ces informations permettront d’améliorer votre navigation lors de la visite suivante.

Certains cookies techniques sont indispensables pour le bon fonctionnement du site internet. Leur suppression peut entrainer des difficultés de navigation ainsi que l’impossibilité d’utiliser certains services proposés par notre site Internet.

 

Quels sont les cookies utilisés sur notre site ?

Notre site Internet utilise différentes catégories de cookies. Certains cookies techniques (cookies de session notamment) sont strictement nécessaires au bon fonctionnement de notre site internet. Leur suppression peut entrainer des difficultés de navigation ainsi que l’impossibilité de souscrire en ligne à nos offres. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles d’être enregistrés lors de votre navigation.

 

1. Les cookies techniques et fonctionnels

Les cookies techniques sont des cookies indispensables au fonctionnement du site. C’est grâce à ces cookies que vous pouvez naviguer sur notre site et profiter de ses fonctionnalités. Ils permettent d’accéder, grâce à vos identifiants personnels (cookie identifiant de session), à certains espaces réservés, de mettre en œuvre des mesures de sécurité (lorsqu’il vous est par exemple demandé de vous identifier à nouveau après un certain délai d’inactivité), de permettre ou de faciliter la communication pour la fourniture d’un service par voie électronique expressément demandé par l’internaute.

 

2. Les cookies de performance et de mesure d’audience

Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site internet (nombre de visites, les pages les plus visitées, les contenus les plus consultés, etc.). Ils nous permettent de connaitre l’utilisation et les performances de notre site internet et d’en améliorer les fonctionnalités.

Certains cookies de mesure d’audience peuvent être assimilés par les navigateurs à des cookies tiers. L’architecture des serveurs de connexion mise en place nécessite le transfert d’un cookie entre deux domaines. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins.

Aucune donnée concernant votre identification n’est envoyée ou échangée avec un tiers. Ce cookie est à usage interne et nous permet de mesurer certaines audiences sur notre site.

 

3. Les cookies de partage (réseaux sociaux)

Notre site contient des liens de partage vers d’autres sites internet tels que Facebook, Twitter, Google+ qui vous permettent de partager des contenus de notre site. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers est installé après recueil de votre consentement. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Nous vous rappelons que ces sites appliquent leur propre politique de confidentialité. Aussi, nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

4. Les cookies publicitaires

Il s’agit de cookies utilisés pour vous présenter des publicités ou vous adresser des informations correspondant particulièrement à vos intérêts et préférences identifiés lors de votre navigation. Par exemple, au lieu d’afficher des messages promotionnels pour des produits auxquels vous avez déjà souscrits, il vous sera présenté d’autres services susceptibles de vous intéresser.

 

Comment gérer les cookies ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies : vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies.

Vous avez la possibilité de naviguer sur notre site et de vous opposer à l’utilisation des cookies. Pour cela, vous devez sélectionner une option sur votre navigateur telle que « bloquer/interdire les cookies ». Leur suppression peut entrainer des difficultés voire une impossibilité de navigation ainsi que l’impossibilité de souscrire en ligne à nos offres.

Vous avez également la possibilité de supprimer à tout moment les cookies déjà présents dans votre terminal. Néanmoins, tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de Cookies.

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou au contraire qu’ils soient rejetés soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

 

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’Aide de votre navigateur.

 

Pour Chrome TM https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en

Pour Internet Explorer TM 
http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/delete-manage-cookies

Pour FireFox TM 
http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies

Pour Safari TM

http://support.apple.com/kb/PH17191?viewlocale=fr_FR

Opéra TM 
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html