Assurances Credit Agricole Assurances Credit Agricole

Habitation / Nos conseils

Protéger son habitation contre le vol

Le nombre de cambriolages a augmenté de 17 % au premier trimestre 2011 par rapport à l’année précédente. Pourtant, les vols ne sont pas une fatalité. Il est possible de dissuader les cambrioleurs en suivant quelques conseils simples et en se protégeant au mieux. Suivez le guide.

14 juin 2013 17:32

Cambriolage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention des cambriolages

  • Vérifiez l’état des serrures et des fermetures de l’habitation et fermez bien portes et fenêtres quand vous vous absentez, même peu de temps.
  • Ne laissez pas vos clés sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ou dans une cachette qui semble sûre mais ne l’est pas.
  • Mettez à l’abri des regards espèces, bijoux, matériel HI FI et photo, ordinateurs, fourrures et cuir, etc. Rangez vos objets de valeur dans un lieu sûr

Protection de la maison

  • Sécurisez vos portes : serrures multipoints, portes blindées, vitrages résistants aux effractions, volets électriques sécurisés, barreaux, etc.
  • Optez pour un système d'alarme et/ou d’une protection électronique
  •  Investissez dans un  coffre-fort pour y placer les biens précieux : papiers, œuvres d’art, bijoux, etc.
  • Faites tatouer objets et matériel afin de pouvoir les identifier en cas de vol.

Info+ : Si vous possédez des objets de valeur

Photographiez-les afin de détenir un descriptif précis à diffuser en cas de recherches. De même, notez toutes les informations nécessaires, numéros d’identification par exemple, et conservez les factures. Stockez les données sous forme numérique dans différents lieux sûrs.

Que faire en cas d’absence prolongée ?

Plusieurs précautions peuvent être prises surtout avant de partir en vacances. 

  • Pour éviter les cambriolages, pensez à faire suivre votre courrier chez un de vos proches ou sur votre lieu de vacances. Cela évite que votre boîte aux lettres attire l’attention.
  • Déclarez votre absence aux services de polices nationale et municipale. Une brigade passera régulièrement à proximité de votre habitation. Effet dissuasif destiné aux cambrioleurs potentiels.
  • Sollicitez voisins et proches afin d’ouvrir et fermer les volets, de suspendre du linge à sécher ou de tondre le gazon. Ces gestes donnent l’impression d’une présence dans l’habitation.
  • Simulez une présence grâce à un programmateur qui met en route et stoppe lumière, télévision et/ou radio.
  • Faites preuve de discrétion en programmant un renvoi de vos appels téléphoniques. N’enregistrez pas de message indiquant votre absence sur le répondeur de la maison. De même, ne diffusez pas d’information à ce propos via les réseaux sociaux.
 

Bon à savoir : Assurance vol et dégâts

Vérifiez que votre police d'assurance vous couvre contre le vol et que toutes les parties qui composent votre habitation (cave, garage, abri de jardin, etc.) sont bien pris en compte. Certains assureur imposent des mesures préventives : serrures, portes et fenêtres renforcées, système d'alarme, etc. Renseignez-vous. Actualisez régulièrement le montant prévu initialement dans votre contrat afin qu'il corresponde à la réalité de vos biens. Déclarez le cambriolage à votre assurer dans les deux jours ouvrés qui suivent la découverte du sinistre joignez le récépissé du dépôt de plainte délivré par le commissariat de police ou la gendarmerie. En savoir plus sur les systèmes de protection, alarme ou télé surveillance


 

conseils habitation
Habitation
Tous nos conseils
Lire aussi
Offre Habitation Propriétaire
PROPRIETAIRES
Découvrez notre offre
Découvrir
Offre Habitation Locataire
LOCATAIRES
Découvrez notre offre
Découvrir
NOUS
CONTACTER

Votre caisse régionale est

Une question ?
Besoin d'un conseil ?

Envie de souscrire
à une offre ?

Nous appeler

*

*

Nos conseillers sont là pour vous accompagner.

Renseignez ci-dessous le code postal de votre lieu d'habitation ou celui de votre caisse régionale si vous êtes déja client.

Si vous êtes déjà client, cliquez ici

Merci d'indiquer votre Caisse Régionale